dimanche 5 décembre 2010

Valdes paradis oceanique


La Peninsule Valdes

classee au Patrimoine Mondial de l'Humanite
est un refuge sans egale dans l'Atlantique sud pour la faune oceanique.

Durant une periode de 4 mois (sept. a dec.), le golfe accueille plus de 1200 Baleines (en majorite des baleines franches australes). La zone de Puerto Madryn est consideree comme la nurserie de l'Atlantique. 

Pour s'en assurer, nous sommes partis les observer en zodiac¡


S'en approcher a les toucher, les observer venir chercher de l'oxygene, les voir jouer, sortir, sauter (...), s'avere etre un spectacle innoubliable.





Suite a cette experience hors norme, nous sommes partis, a pied, a la decouverte du sud de la peninsule avec notre sac et notre apareil photo, pres a mitraille les eventuels mamiferes marins qui sortiraient le bout de leur nez. Et... 


vers la fin de journee, du haut d'une falaise, durant une pause "encas" (carburant de Victoire), nous avons assiste a un spectacle encore une fois magnifique, avec une baleine et son baleineau traversant la baie...



Et,
(Au risque de fleurter avec les cliches)
nous avons termine notre fantastique premiere journee dans le Golfo Nuevo par un coucher de soleil qui fait toujours son petit effet.

La suite des aventures va encore nous offrir son lot de merveilles avec une decouverte de plusieurs points de la peninsule.



Nous allons d'abord observe les lions et elephants de mer qui se prelacent tranquillement sur la plage pendant que les plus jeunes barbotent dans l'eau limpide.





C'est maintenant au tour des Pinguins de nous montrer avec quel agilite du bec ils arrivent a se devetir de leur plumage d'hiver.





Ayant une bonne idee des points strategiques d'observation de la peninsule, nous avons passe le reste de notre temps a la parcourir, chaussures aux peids. Nous avons ainsi decouvert dans la solitude, des coins paradisiaques avec une faune et une flore incroyables, dans cette zone protegee et de surcroit tres bien preservee.










8 commentaires:

  1. Salut les aventuriers,

    quand on dit a Louis qu'on va aller regarder les aventures de son parrain il nous demande la chanson du papa pinguoin! Je viens de lui montrer les photos des pingouins il est fan, mais du coup je crois qu'il n'a toujours pas compris que parrain et pinguoin etaient 2 mots differents!!!
    Continuez a nous envoyer un peu de soleil, ici le temps est plutot maussade et froid en ce moment!
    On vous embrasse bien fort

    Steph & Co

    RépondreSupprimer
  2. Je commençais à être assez serein quant à un déroulement sans trop d'étonnement suite à tout ce que l'on avait déjà vécu au travers de votre voyage et puis...non!: Encore des merveilles à découvrir et des sites exceptionnels avec des commentaires particulièrement intéressants.
    Mais que l'on ne s'y trompe pas: l'être humain n'a pas encore tellement évolué et certains restent de tristes sanguinaires d'autres opportunistes et ne mésestimons pas non plus les hypocrites.
    Comme dit Geluck: moi au 7ème jour au lieu de me reposer j'aurais peaufiné...!
    En tout cas vous deux vous faites partie des diamants de cette terre.
    Big bisous
    Le choucas philosophe

    RépondreSupprimer
  3. moi j'en avais un dans mon jardin !

    RépondreSupprimer
  4. Et que fait la "mouette rieuse" ?... Restée au pied de la mer de glace elle ne peut qu'admirer vos reportages hauts en couleurs! Merci.
    Bisous
    PS Soupline serait bien allée caresser les baleines aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Encore mieux que les dauphins de Corse ! Tu as du t'éclater.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais si ce message va s'enregistrer mais je veux vous dire à tous les deux un grand merci... c'est superbe de voyager ainsi avec vous à travers les merveilles de la création Muchos besos de Sophie (marraine)

    RépondreSupprimer
  7. c'est terrible ce qui t'arrive friss! tu ne peux même pas ôter ton pelage d'hiver sans être mitraillé!!!(et la ton petit filleul louis ce dit que tu es vraiment ce pinguin!)

    vous me faite rêver (comme beaucoup d'autres...)!
    et je suis ravie que vous ayez vu une baleine non aveugle!dieu sait comme elles sont gourmandes d'humains dans leurs frêles embarcations!

    que dire se ce n'est "encore!"
    je pense toujours très fort à vous,
    gros bisous
    FéFé qui à un frisage digne de la cours de Louis XIV!

    RépondreSupprimer
  8. excelent ...
    mais, vous irez ou en voyage de noce si vous faites ce genre de decouverte maintenant ???
    bon, je compte sur toi cousin pour degoter encore bien d'autres contré pour ta dulciné ...
    et Dieu sait que le monde est grand et que chaque coin est un lieu magique et a decouvrir ...
    la baleine et son baleineau ... ça doit etre super sympa !!!
    oncle john te dirait qu'il en a vu au canada ... et te raconterait une belle histoire a ce sujet ...
    moi, je reste quoi devant de si jolie vue ...

    RépondreSupprimer